Annonces et recrutements
Une nouvelle association pour un éco hameau
"La Méningerie" est l'association créée pour initier, "repenser et expérimenter de nouvelles manières de vivre", en fait s'installer sur le site de Lescurou, acquis par la commune de Limogne en Quercy et prévu pour ce type de projet. Le site sera aménagé et mis à disposition de l'association par bail emphytéotique. Issu d'un appel à projets initié par le Parc Naturel des Causses du Quercy, Géoparc Mondial UNESCO, ce projet contribue à l'attractivité de la commune en offrant une réponse à la question bien actuelle de l'innovation en matière de logement et de mode de vie.
Par le lien ci-dessous, il est possible d'accéder au texte du projet associatif rédigé par les animateurs, responsables de la Méningerie. On notera que l'association recherche de nouveaux habitants pour compléter le groupe. On peut s'adresser à ses responsables ou directement à la Mairie.
La Méningerie Projet Associatif Lescurou - Association la Méningerie.pdf
L'abri Pecten en travaux a besoin de vous.
L'œuvre d'art "Pecten maximus" située sur le GR65 en amont du village de Limogne est en travaux. Il s'agit de traiter des entrées d'eau qui semblent provenir de micro fissures dans le système d'étanchéité. S'agissant d'une œuvre d'art, les solutions techniques sont toujours innovantes et les incidents susceptibles d'arriver. Comme le montre la photo, quelques centaines de coquilles ont été retirées et la zone sensible a été traitée. Il faut maintenant nettoyer les coquilles qui seront reposées par l'artisan Gaspard Liautey, dès qu'une période de beau temps surviendra.
Nous faisons appel aux bénévoles qui voudraient bien participer à ce travail facile, de se signaler à la mairie par téléphone au 05 65 31 50 01 ou sur l'adresse: accueil.mairie@limogneenquercy.fr
Signaler les nids-de-poule et autres anomalies dans nos rues : un geste citoyen
L’hiver laisse place aux nids-de-poule
À la fin de l’hiver, les routes subissent les effets du gel et des intempéries, provoquant l’apparition de nombreux nids-de-poule. Ces dégradations peuvent rapidement s’étendre et représentent un danger pour les automobilistes, les cyclistes et les piétons. Un nid-de-poule non réparé peut endommager les véhicules et entraîner des accidents.
Alerter rapidement les services techniques
Un signalement rapide est essentiel pour permettre une intervention efficace des services municipaux.
Plus une anomalie est signalée tôt, plus elle pourra être réparée rapidement, évitant ainsi une aggravation du problème. Chaque citoyen a un rôle à jouer en alertant sa commune dès qu’une dégradation est constatée.
Vous ne savez pas à qui signaler ? Une solution simple : JeSignale
Dans certains cas, il peut être difficile de savoir à quelle mairie appartient une route. C’est là qu’intervient JeSignale, une plateforme nationale permettant d’orienter automatiquement les signalements vers les collectivités concernées.
Sans nécessité de téléchargement ni de création de compte, elle simplifie la démarche et garantit une prise en charge efficace.
• JeSignale, accessible dans toute la France pour alerter les services municipaux des problèmes rencontrés sur la voie publique, un outil accessible à tous, sans contraintes
JeSignale se distingue par sa simplicité d’utilisation :
• Disponible sur l’ensemble du territoire français.
• Fonctionne sans application à télécharger.
• Aucun compte à créer : il suffit d’ajouter une photo, une description et d’envoyer le signalement.
Quelles anomalies peut-on signaler ?
En plus des nids-de-poule, JeSignale permet de signaler de nombreux problèmes dans l’espace public, tels que :
• Coupures d’éclairage public.
• Dépôts sauvages de déchets.
• Dégradations du mobilier urbain (panneaux, bancs, abribus, etc.).
• Tags et graffitis.
• Contact direct avec les services municipaux et les mairies.
Un geste simple pour améliorer le quotidien
Signaler les anomalies dans l’espace public contribue à la sécurité et au bien-être de tous.
Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUI) est désormais applicable
Le PLUi de la communauté de communes du Pays de Labenque et Limogne (CCPLL) a été déposé sur le Géoportail de l'Urbanisme ; il est exécutoire et applicable depuis le 24 janvier 2025. (Article L153-23 du Code de l'urbanisme).
Cette date marque le début du contrôle de légalité et de la phase de recours de 2 mois. (Article R421-1 du Code de justice administrative). Durant cette période aucune sollicitation particulière ne pourra être traitée par les services urbanisme communaux ou intercommunaux.
Les pièces du PLUi sont toutes disponibles sur le site internet de la CCPLL : Pieces PLUI
Ainsi que sur le Géoportail de l'Urbanisme : Accueil - Géoportail de l'Urbanisme
L'explication des différentes pièces et phases d'élaboration du PLUi sont disponibles sur le site internet de la CCPLL : Elaboration du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUi) - CC Lalbenque-Limogne (46)
Pour toute demande ou recours, merci d'adresser une lettre avec accusé de réception avant le délai légal de 2 mois :
à l'attention de Monsieur le Président
Communauté de communes du Pays de Lalbenque Limogne
Maison communautaire
38 Place de la Bascule
46230 Lalbenque
La communauté de communes dispose d'un délai de 2 mois suivant la réception de votre courrier pour donner une réponse (Article L231-1 et suivants du Code des relations entre le public et l'administration).
En ce qui concerne l'instruction des demandes d'urbanisme, les personnes ayant déjà déposé une demande (permis, CU, DP, etc.) ont leur dossier en cours d'instruction par le service ADS."